Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Artistes connus
Photo Éditions des femmes - Antoinette Fouque

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie défend la notion d'égalité. Antoinette Fouque est élue au parlement européen de 1994 à 1999, après avoir fait campagne avec le MRG. Antoinette Fouque met en place l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie pendant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme.

De l'éducation à la psychanalyse

C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque débat au sujet de la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le critique Roland Barthes est son directeur de thèse. La jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe durant cette période. La jeune femme a d'abord exercé la profession d'enseignante après des études supérieures en Lettres. En plus de sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque collabore en tant que critique avec différentes maisons d'édition.

Auteur et théoricienne

Bien sûr, Antoinette Fouque a participé à plusieurs ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". L'auteure se démarque de la philosophe Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. Antoinette Fouque trouve le terme "féminologie", car elle déteste les "-isme" qui, d'après elle, font penser à une idéologie.

Elle inaugure une première boutique dans le sixième arrondissement de Paris et y vend les livres dont les auteurs sont des femmes. Elle fonde sa propre maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes au début de la décennie soixante-dix. Les Librairies des femmes sont inaugurées au même moment sur Marseille, Lyon et Paris. Les lecteurs ont pu découvrir de multiples écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise plus de 600 ouvrages dédiés à la réflexion des femmes. Les librairies lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, il s'agit d'espaces de débats.